Les Chineurs De Bons Plans

Les Chineurs De Bons Plans

1962, l'année terrible

 

Selon les termes du contrat signé en 1956, Marilyn doit encore un film à la Fox. Ils lui proposent alors de jouer dans un remake d'une comédie des années 40, "Mon épouse favorite", et veulent confier à Franck Taslin, le réalisateur des comédie de Jerry Lewis la direction du tournage. Marilyn, qui veut renouer avec le succès, qui entend bien revenir à l'écran avec un film à grand budget refuse le scénario qu'elle juge insipide.
 

La Fox fait alors appel à Nunnally Johnson qui avait dirigé l'actrice sur le tournage de "Comment épouser un millionnaire", mais le projet échoue. Puis c'est à George Cukor, qui malgré le peu de respect qu'il porte à la star en souvenir du tournage cauchemardesque du "Milliardaire" et qui doit, lui aussi un film à la compagnie, qu'échoit la responsabilité de réaliser le film.
 

Menacé de poursuites par la Fox, Gorge Cukor se résigne à accepter ces conditions et retrouve ainsi Marilyn qu'il déteste pourtant.
De son coté, l'actrice, et ce malgré un scénario inachevé, signe un engagement pour "Something's got to give" et ce pour un salaire de 100 000 $, soit sept fois moins que les salaires en vigueur à Hollywood pour une star de son envergure sous contrat avec la Fox.

Cette année, et pour la somme de 35 000 $, elle achète, sa première demeure située au 12305 Fifht Helena Drive à Brentwood près de Los Angeles grâce à Eunice Murray, sa nouvelle gouvernante.

Lors de la cérémonie des Golden Globes, le 5 mars 1962, la presse étrangère lui décerne pour la seconde fois le prix de la meilleure actrice mondiale de cinéma. Ivre et titubante, elle peine à bafouiller quelques remerciements à l'auditoire pour le prix qu'elle reçoit des mains de Rock Hudson. Les images de la cérémonie ne seront pas diffusées.

Peu de temps après, le scénario de "Something's got to give" est enfin terminé et Marilyn l'accepte. George Cukor, mécontent, engage Walter Bernstein afin de réécrire les dialogues qu'il juge trop "fades". Ses partenaire, Dean Martin et Cyd Charisse sont engagés.
Le 23 avril, la veille du début du tournage, la star déclare souffrir de fièvre et prévient le studio qu'elle sera absente.
Le réalisateur commence donc par tourner les scènes ou l'actrice ne figure pas. Le docteur Siegel, médecin officiel des studios diagnostique une sinusite chronique et recommande de décaler le tournage, ce que la Fox refuse. Le 30 avril, marilyn qui, malgré l'avis du médecin s'était rendue sur le plateau afin d'y tourner 90 minutes de rushes fait un malaise et doit être évacuée.

Malgré l'interdiction des studios, elle quitte le tournage pour se rendre à New York à l'anniversaire de John Fitzgerald Kennedy, soirée mémorable au cours de laquelle elle interpréta le célèbre "Happy birthday, mister president". Jacqueline Kennedy qui s'était opposée à sa venue préférera se retirer en Virginie avec ses enfants.

Malgré les oppositions, Marilyn retourne à Hollywood tourner des scènes qui enchanteront la Fox. Après quelques journées de tournage sans difficultés, elle montre des signes de faiblesse et n'arrive pas à apprendre ses textes. George Cukor finit par s'emporter violemment contre elle.
Le jour de son 36eme anniversaire, le 1er juin, une fête est organisée en son honneur : ce sera sa dernière apparition professionnelle. Le 7 juin, des fuites indiquent à la presse que l'actrice est renvoyée et que Kim Novak ainsi que d'autres actrices ont été contactées pour la remplacer.
Le studio décide alors d'attaquer Marilyn en justice et lui réclame 500 000 $ de dommages et intérêts.

Kim Novak et Shirley McLaine refuse cependant l'offre de reprendre son rôle. Le studio annonce officiellement que Lee Remick sera sa remplaçante. Refusant de reprendre le tournage sans Marilyn, Dean Martin est menacé d'un procès et d'une somme de 500 000 $ pour rupture de contrat. L'équipe du film est, elle aussi suspendue. A son tour, Cyd Charisse attaque Dean Martin et lui réclame 14 000 $ pour manque à gagner. Dorénavant, la Fox réclame à Marilyn 750 000 $ et le 19 juin, attaque à nouveau Dean Martin, lui réclamant de son coté la somme folle de 3 339 000 $. L'acteur contre attaque en réclamant à la Fox 6 885 000 $ de dommages et intérêts. L'affaire fait grand bruit dans la presse qui titre : "No Marilyn, no pictures."
Un an après, les poursuites sont abandonnées.

Le 20 juin, après d'âpres négociations, la Fox annonce la reprise du tournage. Di Maggio et elle évoquent même un possible remariage, mais en réalité, il s'agit d'une campagne de communication destinée à restaurer son image auprès du public. D'autres projets de films sont évoqués, comme "I love Louisa" et "The Jean Harlow story". La situation semble s'être apaisée et la Fox renouvelle son contrat. Marilyn, à l'issue d'une entrevue avec Peter Levathes obtient la reprise du tournage, l'abandon des poursuites, l'assurance d'un nouveau scénario et même le renvoi officiel de George Cukor, son remplacement par Jean Negulesco qui avait réalisé "Comment épouser un millionnaire", ainsi qu'un nouveau contrat d'un million de Dollars portant sur deux films : 250 000 $ pour terminer "Something's got to give" et 750 000 $ pour un autre film.

Fin juillet, Marilyn, déprimée confie à sa coiffeuse qu'elle vient de subir un avortement. Ses médecins lui ont aussi prescrit de nombreuses ordonnances pour des somnifères. On entre dans la dernière semaine de sa vie.

Elle consacre la journée du vendredi 3 août à de nombreux appels téléphoniques ainsi qu'à des rencontres avec son psychiatre et son amie Pat Newcomb. Le samedi se déroule de la même façon : appels téléphoniques, rencontre avec le docteur Greenson et ballade sur la plage avec Peter Lawford, beau-frère des Kennedy. Certains témoignages disent qu'elle était alors sous l'influence de tranquillisants.
Vers 19h45, elle a encore une conversation téléphonique avec Lawford ou elle apparaît confuse et déprimée. Plus tard, il rappellera, mais la ligne est en dérangement. Inquiet, il appelle ses proches, dont Eunice Murray, la gouvernante qui lui indique que tout va bien : il est alors 20h30. A ce moment, elle est déjà morte ou en train de succomber à un surdosage de médicaments.

Dans la nuit du 4 au 5 août, Marilyn décède. Entre l'heure estimée du décès et le coup de téléphone des Greenson aux côtés de Eunice Murray à la police, près de cinq heures se sont écoulées. Sur le dossier d'enquète, le médecin légiste notera : "suicide probable."
Sa mort ne sera jamais vraiment élucidée et aujourd'hui encore, de vives controverses continuent d'alimenter la polémique.

Le 8 août 1962, Marilyn est inhumée Westwood Memorial Cemetery de Los Angeles. Avec l'aide de Joe Di Maggio, c'est sa demi-sœur Bernice Miracle qui organise les funérailles et malgré leurs protestations, ses amis, tels que Dean Martin ou bien Frank Sinatra ne sont pas présents. Son ex-mari, bouleversé, se penchera alors trois fois au dessus du cercueil et murmurera à trois reprises : "je t'aime."
Sur l'air de "Over the rainbow", interprété par Judy Garland, la chanson préférée de Marilyn, la cérémonie prend fin.

Marilyn avait trente six ans et malgré son jeune âge, elle avait marqué à tout jamais le monde entier.



30/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres