L'enfance et l'adolescence de Marilyn Monroe
Le 1er juin 1926, à l'hôpital général de Los Angeles, Californie, naît Marilyn Monroe sous le nom de : Norma Jeane Mortenson.
Elle fut cependant baptiséee sous le nom de Norma Jean Baker.
En référence à l'actrice Norma Talmadge, sa mère, Gladys Pearl Baker, choisit ce prénom.
Pourtant séparés au moment de sa naissance, les noms de sa mère, Gladys Monroe et de son père Martin Edward Mortenson apparaissent sur le certificat de naissance. Ils seront officiellement déclarés divorcés en août 1928.
Sa mère, Gladys Monroe, est née le 24 mai 1900 au Mexique de parents américains. Au moment de la naissance de Norma Jean, elle avait déjà eu deux enfants (un garçon et une fille) d'un premier mariage avec Jack Baker.
Marilyn adoptera son patronyme en 1938.
Elle exerça le métier de monteuse dans l'industrie cinématographique et connu de nombreuses liaisons amoureuses, autant que de déboires, de problèmes psychologiques et de santé.
Cette situation d'instabilité ne lui permit pas de s'occuper de ses enfants qui furent placés dans des familles d'accueil. La jeune Norma Jean n'échappa pas à ce traitement, et plus tard, celle qui était devenue Marilyn Monroe préféra longtemps prétendre que sa mère était morte plutôt que d'avouer ce qu'elle considérait être une forme de déchéance.
Pendant les sept premières années de son existence, Norma Jean vit à Hawthorne, Californie, chez Albert et Ida Bolender, ses parents adoptifs.
De sa mère qui lui rendait visite de temps en temps, Marilyn dira plus tard qu'elle ne savait pas qui était cette "dame rousse" qui venait la voir.
Une décision de justice rendue en 1933 permit cependant à Gladys de recouvrer la garde de sa fille qui put vivre avec elle quelques temps à Hollywood, mais en 1934, en proie à de graves troubles psychologiques, Gladys dut demander, en 1936, à sa meilleure amie, Grace Mc Kee de devenir la tutrice de la jeune Norma Jean.
C'est ainsi que Norma Jean dut vivre momentanément dans un orphelinat avant d'être recueillie par Grace et son mari, Ervin Goddard, dans leur demeure de Van Nuys, Californie. De nouveau, elle connut l'orphelinat, et ce jusqu'en 1941.
En cette année 1941, elle put à nouveau retourner vivre chez Grace et se prend d'amitié pour Jame "Jim" Dougherty, un voisin de cinq ans son aîné, ouvrier dans une usine d'armement, la Radioplane Company. Rapidement, elle tombe amoureuse de lui et entretient une liaison suivie. Elle envisage le mariage et c'est l'amie de sa mère, Grace qui arrange le mariage et organise les noces le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire.
Jim rejoindra la marine marchande puis, en 1944, s'engagera dans l'aviation, dans une unité de B-17 menant des opérations de bombardement au dessus de l'Allemagne, puis, à son retour à la vie civile, s'engagera dans la police de Los Angeles (L.A.P.D.).
Pendant cette période, Marilyn travaillera dans l'usine d'armement ou œuvrait son mari, à un poste d'ouvrière spécialisée dans l'ignifugation des ailes d'avion, puis à l'inspection des parachutes.
A découvrir aussi
- Le mannequinnat et les premières apparitions au cinéma
- Le temps de la consécration
- 1962, l'année terrible
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres