Le mannequinnat et les premières apparitions au cinéma
Elle rencontra pour la première fois sa demi-sœur, Bernice Baker en 1944 dans le Tennessee. Son demi-Frère Hermitt Jack est lui, décédé quelques années plus tôt.
Le photogrape David Conover prit la première photo quasi professionnelle de Marilyn à l'automne 1944. Cette photo, prise pour une campagne de propagande de l'armée américaine pour illustrer la force de l'engagement des femmes dans l'effort de guerre.
C'est rapidement le succès et sa plastique avantageuse lui permet de faire la couverture d'une trentaine de magazines de pin-ups et arrive même à devenir la "Mmmmm Girl".
Afin de promouvoir sa carrière de mannequin, notamment auprès de l'agence Blue Book, elle change sa couleur de cheveux et quitte définitivement son ancien travail.
C'est réellement en 1945 qu'elle tourne son premier film publicitaire pour l'agence Blue Book, un spot qui vante les mérites d'une marque de maillot de bain.
Le 2 octobre 1946, elle obtient le divorce d'avec James "Jim" Dougherty avec lequel elle n'avait que peu d'affinités ni de contacts en raison de l'éloignement qu'impliquaient sa carrière naissante.
Ben Lyon, un cadre de la 20th Century Fox, imressionné par cette jeune beauté lui fit passer un essai. Subjugué par l'aisance de Marilyn devant les caméras, ce dernier déclarera peu après : "Voici la nouvelle Jean Harlow."
Le 26 juillet 1946, et pour un salaire de 125 $ par semaine, elle signe un contrat de six mois avec la Fox.
Sur les conseils de son agent, elle convient de changer de nom et prend le pseudonyme de Marilyn Monroe.
C'est sous ce nouveau nom qu'elle fera ses deux premières apparitions au cinéma dans dans "Baggare pour une blonde" et "Dangerous years".
En 1948, repérée par un agent de la Columbia, elle signe un contrat de six mois et tourne une comédie musicale à petit budget :"Les reines du music-Hall".
Le film n'ayant pas eu le succès escompté, la Columbia met fin à cet engagement et rompt le contrat.
C'est à New-York, forte du succès et de l'impression qu'elle fit dans un petit rôle d'une production des Marx Brothers, "La pêche au trésor, qu'elle file afin de faire la promotion de ce film qui marqua fortement l'esprit des producteurs.
Mais c'est surtout un agent de la Williams Morris Agency, Johnny Hyde qui fut stupéfait de sa prestation et accepta de la prendre sous son aile, en devenant au passage son amant, et lui offrit un rôle dans le film de John Houston : "Quand la ville dort".
Les critiques sont unanimes et souligneront la qualité et la justesse de son interprétation.
Cette première grande apparition n'a apporté à Marilyn qu'un succès d'estime mais pas la fortune. Elle continue à manquer d'argent et pour subvenir à ses besoins grandissants, elle accepte de poser nue pour le photographe Tom Kelly sous le pseudonyme de Mana Monroe.
Ces photos de calendrier firent plus tard le tour du monde lorsqu'elle devint enfin célèbre.
En 1950 elle est engagée, aux cotés de Bette Davis dans le film "Eve", par le réalisateur Joseph L. Mankiewicz qui distingua en elle un grand talent.
En décembre 1950, et compte tenu de ses premiers succès cinématographiques, elle négocie un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox, firme qui l'avait lancée à ses tout débuts.
C'est en septembre de la même année que le magazine Photoplay fait paraitre le premier grand article sur Marilyn : "How a star is born", clin d'œil au film "A star is born" de William A. Wellman. (1937)
Soucieuse d'améliorer son jeu d'actrice, Marilyn s'inscrit l'année suivante à l'Université de Californie à Los Angeles ou elle étudie aussi la littérature et l'art.
Pendant ce temps, elle joue peu et n'apparait que dans des rôles mineurs avec des partenaires comme les acteurs Mickey Rooney, Constance Bennett, June Allyson, Dick Powell et Claudette Colbert.
Le 29 mars 1951, elle fit sa première apparition aux Oscars, ou elle ne fut pourtant jamais nommée, pour remettre celui de "meilleur son" à Thomas T. Moulton, l'ingénieur-son du film "Ève". Ce fut pour elle une soirée de cauchemard quand elle découvrit sa robe déchirée, peu avant son passage sur scène.
La même année, elle auditionne pour l'adaptation télévisuelle du Comic Strip "Li'l Abner", mais le projet ne verra jamais le jour.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres