Le temps de la consécration
Un nouveau scandale éclate en mars 1952 quand elle pose nue pour un calendrier, mais loin de ternir son image, cet épisode ajoute à sa notoriété.
En avril 1952, elle fait la couverture du magazine Life, et c'est aussi à ce moment que commence sa romance avec Joe Di Maggio, la légende vivante du baseball qui vient juste de mettre un terme à sa carrière.
Les mois suivants, elle tourne dans quatre films. Dans le film de Fritz Lang, "Le démon s'éveille la nuit, elle tient le second rôle avec Barbara Stanwyck. Le film est un succès public et séduit la critique. Ensuite, elle participe à la comédie "Cinq mariages à l'essai" et obtient le rôle principal dans le drame "Troublez moi ce soir. La critique ne sera pas unanime.
Aux cotés de Gary Grant et Ginger Rodgers, sous la direction de Howard Hawks, elle joue dans le film "Chérie, je me sens rajeunir", film qui obtiendra un bon score au box-office malgré des critiques négatives.
Dans "Niagara" de Darryl F. Zanuck elle interprète une femme fatale qui désire faire assassiner son mari.
Sa performance est décrite comme ayant un "coté sexuel" par les critiques qui apprécièrent grandement le film.
Joan Crawford se plaisait à décrire Marilyn comme une actrice vulgaire, tout comme Zanuck qui ne l'appréciait guère en tant que commédienne.
Pourtant, sur le tournage de "Les hommes préfèrent les blondes" de Howard Hawks, Jane Russel se prend d'amitié pour Marilyn et la qualifiera de partenaire "douce, très timide et très intelligente".
Lors de la sortie du film le 26 juin 1953 à Los Angeles, les deux actrices laissent leurs empreintes dans le ciment du "Grauman's Chinese Theatre", non loin du célèbre "Walk Of Fame" d'Hollywood Boulevard.
En 1953, dans son film suivant "Comment épouser un millionnaire" de Jean Negulesco, elle a pour partenaires Betty Grable et Lauren Bacall.
Marilyn exprime à la 20th Century Fox son désir de jouer des rôles dramatiques et fait une demande pour avoir une place dans le castig de "L'Égyptien". Mais sans même lui faire passer un bout d'essai, Darryl F. Zanuck s'y oppose.
Elle ne s'entendra pas non plus avec Otto Preminger dans le film "Rivière sans retour", et c'est Robert Mitchum, son partenaire qui devra jouer les médiateurs, Marilyn refusant d'adresser la parole au réalisateur.
C'est fin 1953 qu'elle est suspendue de tournage par la 20th Century Fox pour avoir refusé de tourner aux cotés de Franck Sinatra dans le film "The girl in pink tights".
Désormais devenue Madame Di Maggio, qu'elle épouse le 14 janvier 1954, elle déclare à la presse : "Ma pricipale ambition est, maintenant, de me consacrer à mon mariage."
Dans le mois qui suit, elle se rendra pour une tournée de trois jours auprès des soldats américains combattant en Corée.
En mars 1954, après avoir réglé son différend avec la Fox, elle tourne dans "La joyeuse parade", une comédie musicale de Walter Lang, film qui s'avèrera être un échec commercial cuisant. Marilyn révèlera plus tard qu'elle n'a accepté ce rôle que sur la promesse de jouer ensuite dans "Sept ans de réflexion".
C'est à New York que commence les premières prises de vues, notamment la scène la plus connue de sa carrière, celle ou sa jupe se soulève alors qu'elle attend sur une grille de métro.
Joe Di Maggio fut fortement irrité par Billy Wilder qui exigea de nombreuses prises.
Le mariage bat alors de l'aile, suite aux nombreuses disputes entre Marilyn et l'ancienne star du baseball et c'est en novembre 1954, après seulement huit mois de vie commune, que le divorce est prononcé.
Grace à Truman Capote, elle prend des cours de comédie avec l'actrice britannique Constance Collier. Nous sommes au cours de l'année 1955. Après quelque mois de travail, Constance Collier, qui s'était illustré dans "La corde au cou" d'Alfred Hitchcock décède le 21 mai 1955.
Marilyn insiste auprès de la Fox pour obtenir un rôle sous la direction d'Alfred Hitchcock, mais le réalisateur, lui infligera un camouflet, prétendant qu'il n'aime pas les actrices "qui ont le sexe affiché sur la figure".
Marilyn, qui avait rencontré Paula Srasberg lors du tournage de "La joyeuse parade" lui demande une entrevue avec Lee Strasberg, son mari pour qu'il intercède en sa faveur auprès de Cheryl Crawford, l'un des fondateurs de l'Actors Studio afin d'y étudier. Cheryl Crawford accepte après l'avoir rencontrée en mars 1955.
En mai de la même année, elle commence à fréquenter le l'écrivain dramaturge Arthur Miller qu'elle avait rencontré cinq ans auparavant.
A New York, accompagnée par Joe Di Maggio à la première de "Sept ans de réflexion", Marilyn, après une dispute en public quitte la soirée que son ex mari avait organisé à l'occasion de son anniversaire.
A l'Actors Studio, ou elle continue de prendre des cours, elle se lie d'amitié avec les acteurs Kevin McCarthy et Ellie Wallach qui la décrivent comme une élève studieuse et sincère dans son jeu.
Au théâtre, elle connaît le succès auprès de l'actrice Maureen Stapleton dans la pièce "Anna Christie", d'après l'œuvre de Eugène O'Neill, et bien qu'elle ne soit encore qu'une étudiante, elle est l'élève dont Lee Strasberg est le plus fier. Il dira d'elle : "J'ai travaillé avec des centaines d'acteurs et actrices, et il n'y a que deux qui sont bien meilleurs que les autres. Le premier est Marlon Brando, et le deuxième Marilyn Monroe.
Pendant ce temps, et avec une recette de 8 millions de Dollars, "Sept ans de réflexion" caracole en tête du Box-Office. Ce succès lui permet de renégocier son contrat avec la 20th Century Fox, 100 000 $ par film, un droit de regard sur le scénario et le choix du réalisateur ainsi que le droit de pouvoir tourner pour d'autres compagnies que la Fox.
Le film de Joshua Logan, "Arrêt d'autobus" est ainsi le premier film à être tourné dans le cadre de ce nouveau contrat.
Paula Strasberg devient alors sa conseillère personnelle sur tous ses films, mais la femme de Lee, de par ses exigences, use les nerfs des réalisateurs comme Logan, George Cukor, Billy Wilder, Laurence Olivier et John Houston.
D'un signe de la tête Paula indique à Marilyn si la performance à été à la hauteur de ses aspirations. Le cas échéant, elle exige de retourner la scène, et ce même si la précédente semble avoir été parfaite aux yeux du réalisateur. Paula est détestée de tous et est même surnommée "la sorcière" par les techniciens. Cependant, sa présence rassure Marilyn.
Satisfait de sa prestation dans "Arrêt d'autobus" ou elle joue "Chérie", une chanteuse de cabaret qui tombe amoureuse d'un cow-boy, Logan essaya de lui obtenir une nomination aux Oscars. malgré cet échec, elle fut néanmoins nommée aux Golden Globe Awards.
Arthur Miller, avec qui elle entretient une liaison depuis plus d'un an occupe la plupart de son temps libre. La presse people, les surnomme alors "The egghead and the hourglass" (l'intellectuel et le sablier). Ils se marient le 2 Juin 1956.
"Le prince et la danseuse" également interprété et réalisé par Laurence Olivier est un échec cuisant. Ce dernier, bien que détestant les caprices de Marilyn la décrira plus tard comme "Douce et merveilleuse". Bien que le film fut raillé par la critique US, la prestation de Marilyn fut salué de façon bienveillante en Europe ou elle remporte le Prix David di Donatello ainsi que le Crystal Star Award en France. Elle est également nommé pour un BAFTA (British Academy of Film and Television Arts).
Vivant désormais avec Arthur Miller à Long Island, elle fit une fausse couche le 1er août 1957. Elle sera absente des plateaux toute l'année 1958. Arthur l'encourage cependant à reprendre le chemin des studios, notamment pour tourner "Certains l'aiment chaud". Pourtant, le réalisateur sait à quel point ce ne sera pas aisé, tant marilyn éprouve des difficultés à être ponctuelle et à apprendre ses textes.
Elle refuse de tourner certaines scènes et ses retards mettent à mal l'amitié que Tony Curtis avait pour elle. L'acteur déclara que l'embrasser était "comme embrasser Hitler", mais dira plus tard que c'était une plaisanterie. Enceinte au moment du tournafe, elle fit une nouvelle fausse couche en décembre 1958, une fois le film achevé.
Connaissant un succès retentissant, le film est nommé cinq fois aux oscars. Pour sa performance, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical, bien qu'ayant toujours détesté le film. De son coté Billy Wilder déclara que ce film a été leur plus grand succès, mais ne cache pas les énormes difficultés rencontrées pendant le tournage, du fait que Marilyn pouvait se montrer imprévisible et peu coopérative. Cependant il a beaucoup d'affection pour Marilyn et la définit comme une actrice de génie.
Sa popularité est à son comble au tout début des années 1960 et elle accepte de tourner dans "Le milliardaire" de George Cukor. Insatisfaite par le scénario, elle le fait réécrire par Arthur Miller. Suite à cette nouvelle version, Gregory Peck, tout comme Cray Grant, Charlton Heston, Yul Brynner et Rock Hudson refuse le rôle principal. C'est finalement l'acteur Français, Yves Montand qui accepte de l'endosser.
Le tournage s'avère difficile pour l'actrice qui ne s'entend pas avec le réalisateur. La star entretient alors une liaison avec l'acteur français, mais celle ci se termine rapidement quand il refuse de quitter sa femme, l'actrice Simone Signoret. Le film est un échec commercial et la critique est sévère.
Connaissant de sérieux problèmes de santé surtout liés à la prise excessive de drogues et d'alcool. Selon le docteur Ralph Greenson, qu'elle voit quasiment tous les jours, son mariage était tendu malgré que Arthur Miller fasse tout pour s'occuper d'elle.
C'est à cette période qu'elle s'engage à tourner dans le film de John Houston, "Les désaxés". Le film écrit pour elle par son mari met également en scène Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach. Le tournage débute en juillet 1960, mais Marilyn ne peut pas tenir son rôle à cause de ses problèmes avec la drogue et l'alcool. Elle est hospitalisée pendant dix jours. Le 16 novembre 1960, à Los Angeles, Clark gable décède d'une crise cardiaque à l'âge de 59 ans, et la presse, malveillante, accuse Marylin de ce décès en raison de la pression qu'elle mettait à tous sur les plateaux de tournage. Les critiques sont en majorité négatives en raison de l'échec commercial du film.
En jancier 1961, elle divorce d'avec Arthur Miller et durant les mois qui suivirent, elle devint de plus en plus dépendante à l'alcool, aux drogues et aux médicaments. Elle est volontairement interné à la clinique Payne Whitney. Harcelée par une foule de journalistes cupides, elle en ressort après trois semaines de soins intensifs. Elle retourne alors en Californie pour s'y reposer, incapable de tourner la moindre scène.
A découvrir aussi
- Sa carte d'identité
- L'enfance et l'adolescence de Marilyn Monroe
- Le mannequinnat et les premières apparitions au cinéma
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres